mardi 21 juillet 2009

LES NOMS DES WEDDING PLANNER AU MONDE !


Aujourd'hui, le métier de wedding planner en France, est encore mal connu, pour des raions qui en sont simples :
- Les médias, qui les présentes comme des wedding planner de jour J
- les magazine, qui les représentes trop souvent comme celles qui gèrent le stress des mariés
- Les wedding planner, pas ou peu formés, et qui font un travail uniquement d'événementiel
- Le peu de connaissance sur l'histoire de cette profession, en effet nous pouvons lire partout que cette profession à 40 / 50 ans aux Etat-Unis ! FAUX...
etc...

Nous avons fait quelques recherches pour vous , les différents noms trouvés sont:
- wedding planner
- wedding planneuse
- organisatrice de mariage et d'événements
- wedding consultant
- bridal's consultant
- event's consultant
- organisateur d'événement
etc...
La France est représentée par les wedding planner ! qui en traduction littérale voudrait dire "planificateur de mariage" moins glamour pour le coups ...
Aux Etats-Unis, le wedding planner, est un poste ou un onglet à leur travail d'organisation, c'est le rétroplanning pour nous, leur nom est "bridal's consultant ou event's consultant"

Un travail de reconnaissance de compétences et à faire ....
bonne chance !



vendredi 17 juillet 2009

LES PIEGES DES FORMATIONS !

Les centres de formations pour devenir wedding planner, fleurissent tous les jours...oui mais attention aux pièges !

Dans un premier temps, prenez garde que le centre de formation soit déclaré comme tel. Les centres de formation doivent être enregistrés sous un numéro, auprès de la Direction Départemental de la formation Professionnelle
( attention, cet agrément ne fait pas office de reconnaissance d'État)

Dan un second temps, vérifiez la reconnaissance de celui-ci, auprès de la profession elle même, auprès des personnes déjà formées et auprès du centre directement. Attention, aujourd'hui beaucoup d'agence de wedding planner, s'auto-proclame les seuls et uniques...soyez vigilant une agence de wedding planner, n'est pas forcement pédagogue !

Ensuite plusieurs points importants sont à vérifier :

1 - L'équipe Pédagogique...et oui, cela parait évident, mais pas temps que cela, car une équipe pédagogique, doit être avant tout, des formateurs ou des professeurs ou encore des maitres, pas uniquement des professionnels de terrains, comme ont peu le lire partout ! Car si la pratique est importante, vous cherchez d'abord une formation sérieuse, qui pourra vous apporter la théorie et la pratique nécessaire à votre future réussite...

2 - L'école... Bien entendu, le feeling fait beaucoup ! mais demandez un RDV, afin d'obtenir des informations supplèmentaires, cela vous permettra de valider ce qui a été dit par téléphone et de voir les personnes y travaillant. Attention, la taille de l'école n'apporte rien de plus à la qualité des cours donnés, ne vous faite pas avoir sur l'image !!

3- Les cours et le programme ... le plus difficile pour vous, qui êtes à la recherche d'un programme sérieux. Dans un premier temps les cours ne peuvent pas être donnés en quelques jours ( 5 jous 12 jous ), dans un second temps, vous devez vous assurer que les cours donnés sont en rapport avec votre certification de wedding planner, les cours donnés doivent être théorique et pratique... attention aux discours très alléchant de se retrouver sur un mariage concret !! possédez vous les connaissances suffisantes pour vous retrouver sans filet sur le terrain et débuter peut être avec une mauvaise image ?

5- L'emplacement... Attention aux écoles qui fleurissent de jours en jours. Bien entendu là encore, votre feeling aura une grosse importance. Vous pouvez aimer les personnes mais pas le lieu, le lieu mais pas les personnes ( plus ennuyant dans ce sens !!) Choisissez une formation dans une école et non dans une agence !

Bon courage ....

COMMENT DEVENIR WEDDING PLANNER PROPFESSIONNELLE ?


Devenir un wedding planner professionnel n'est pas une mince affaire !

Prenons les choses dans l'ordre, un wedding planner c'est quoi ?

le wedding planner, le bridal consultant, l'organisateur de mariage ou encore le consultant de mariage n'est pas qu'un simple organisateur ou coordinateur de jour J !
Le wedding planner, comme on l'appel en France, est une personne ayant de solides connaissances sur le mariage et son histoire, sur la scénographie à la différence de la décoration, sur le côté administratif d'un mariage contrats, mairie etc... également sur les religions, il doit être apte à organiser n'importe quelles cérémonies religieuses, sans avoir à demander les coutumes aux futurs mariés..;marque de professionnalisme...il doit également faire preuve de beaucoup de créativité et avoir un goût certain pour le commerce car il sera amené à négocier des salles, des traiteurs, des voitures, des maquilleurs at autres prestations du mariage...
Un wedding planner, organise, met en place,structure, agence, gère et contrôle les divers situations d'une préparation de mariage !
A la différence, de ce que l'on peu lire un peu partout, le wedding planner, ne s'occupe pas FORCEMENT de la salle, du traiteur, de la déco et des invités ... il va au delà de cette caricature, il oriente et conseil, il donne des directives et les met en place, il écoute et organise et tout cela de 1 an à quelque semaines parfois.

Faut il une formation pour devenir wedding planner ?

Aujourd'hui la profession de wedding planner, n'est pas reconnu par l'Etat, c'est à dire qu'aucune lois, ne vient gérer et réglementer cette profession, comme beaucoup d'autres professions,(décorateur, scénographe...) il a fallu près de 200 ans pour réglementer l'ostéopathie ou attendre seulement 1980 pour voir les métiers de l'esthétique réglementés ! Alors le wedding planner, à de beaux jours devant lui... oui mais voilà ... beaucoup trop de personnes se réveillent un matin, et se disent :
" J'ai un goût certain pour le marketing, et puis j'ai plein de contact avec ma famille, je vais ouvrir mon agence ce soir ..."
oui mais voilà,
- combien de personnes réussissent derrière, sans connaissances et compétences techniques ?
- Combien d'agence se voient fermer leurs portes après une année sans mariage ?
Une formation est donc évidement nécessaire pour débuter dans une profession, que l'on ne connaît pas.
C'est un gage de professionnalisme et d'éthique que l'on a, fasse à notre future clientèle ! car les futurs mariés ne sont pas dupent... et préféreront choisir des wedding planner un peu plus chers mais professionnels, qu'une simple organisatrice de jour J !

OUI...mais des formations il y en a des centaine comment choisir ?

Le centre de formation professionnel Lookinstitute, repose sur une réputation solide et professionnelle, il propose des formation de 294H, délivrant un certificat de wedding planner professionnel.
Il faut évidement éviter les formations de quelques jours ou pire de quelques heures, car sincèrement, pensez vous, qu'il soit possible d'apprendre à faire du pain en 1 journée...
Le métier de wedding planner regorge de techniques, de trucs et astuces... bien entendu il est très facile, d'apprendre à accrocher 4 ballons et dérouler un tapis ou encore de louer une salle en négociant un prix sympathique... mais il est plus compliqué de répondre à la question suivante: "pour le Mikvé, quelle robe devrais je porter ?" ou encore " Si mon contrat de mariage, ne nous satisfait plus après notre mariage, pouvez vous me renseigner si je peux le changer ?"
Donc, OUI, une formation devrait être obligatoire lorsque l'on souhaite devenir wedding planner !