Le métier de wedding planner, entendez par là, Organisateur de Mariage, nécessite une formation longue et professionnelle, encadré par des intervenants mais aussi des formateurs pédagogues à l'écoute de vos projets et besoins ...
Tout le monde, ne peux pas devenir Wedding Planner... il faut des qualités et des spécificités, comme dans toutes professions.
Entre 2006 et 2009 un boom pour se former à été enregistré. Le centre de formation Lookinstitute bénéficie à présent, d'une réelle reconnaissance, auprès d'entreprises d'événementiel, de prestataires professionnels lié à l'événementiel et même d'agence de wedding planner, qui n'ont pas participé à la formation, mais qui sont en accord avec la pédagogie et la qualité de la formation, pour salarier des anciens élèves lookinstitute !
en 2009 les chiffres parlent d'eux même :
73% des anciens élèves, ont crée leur propre agence ( profession libérale, auto-entrepreneur, SARL)
11 % sont salarié , d'agences d'événements, de traiteur, de fleuriste, en tant que Wedding planner professionnelle certifiée.
2% seulement sont salariées d'agence de Wedding Planner ( pour une raison simple, la réussite des agences de wedding planner en France, est encore à prouver, un salarié coûte cher ...)
14%, sont en stage, ne travaille pas, où recommencer à travailler...
Le métier de wedding planner, tend à se démocratiser en Europe, les futurs mariés, font davantage appels à leurs services, grâce, notamment aux médias... mais pas seulement, la qualité de travail de certaines d'entres elles, montre bien, qu'il est important de déléguer le jour de son mariage ...
en 2005, 8,9% de couples en France, faisait appel au services d'une ORGANISATRICE DE MARIAGE contre 14,6% en 2009 !!
Cette profession, n'est pas reconnue par l'Etat, comme le sont encore beaucoup d'autres professions, cela signifie, qu'il n'existe pas de lois ( pas encore )... Cependant Lookinstitute, qui est LE centre de formation, se bat chaque jour, auprès de l'Etat pour obtenir une reconnaissance de formation par son certificat "d'organisateur d'événement et de mariage professionnelle".
Ce qui permettrait de faire reconnaître la profession, et de permettre un gage de qualité pour les futurs époux, en recherche d'organisateurs !
en 2006, 47% de personnes souhaitaient se former au métier de Wedding planner, en 2009 près de 73% demandes de formation en wedding planner, ont été enregistré ...